Le mot « infodémie » est parfois utilisé dans des sens différents. C’est d’ailleurs le terme qu’on a demandé à notre étudiant participant aux Olympiades de journalisme d’expliquer.
Ce mot est un néologisme, c’est-à-dire un mot nouvellement apparu, formé à partir des mots « information » et « épidémie ». L’infodémie est une quantité excessive d’informations (l’une de ses significations de base), en d’autres termes une « épidémie d’informations ».
D’un côté, une grande quantité d’informations est une bonne chose – il y a beaucoup de choix à faire. D’autre part, une personne se perd dans le volume d’informations et ne peut pas faire le bon choix.
Imaginons, par exemple, qu’une situation d’urgence se produise en ville – des personnes ont été empoisonnées par l’eau potable. Pour obtenir la bonne quantité d’informations et faire le bon choix, il suffit de voir/lire les informations officielles des agences gouvernementales, de parler à des connaissances sur le sujet et de regarder quelques médias locaux. Et s’il y a beaucoup d’informations ? Et si tous les réseaux sociaux étaient inondés de messages, y compris les plus incroyables ? Et si tous les médias en parlent, y compris en donnant des points de vue différents ? Et si, même dans la rue, des militants publics organisaient une réunion pour présenter leur version ? Un tel chaos d’informations peut être préjudiciable.
De plus, l’infodémie est une excellente distraction pour d’autres sujets. Par exemple, si un grand fonctionnaire a été pris pour corruption, mais qu’ils veulent le détourner de toute responsabilité sans trop attirer l’attention sur cette histoire. Oui, un média a déjà écrit sur l’arrestation et les réseaux sociaux en parlent, mais que faire s’ils créent une nouvelle sur un autre sujet et que cela détourne l’attention des gens ? Les manipulateurs prennent un sujet et commencent à le gonfler, à l’exagérer et à le publier dans divers médias. Personne ne s’intéresse à un ancien fonctionnaire corrompu, mais, par exemple, à la démolition éventuelle de bâtiments historiques.
Aujourd’hui, le terme « infodémie » est souvent utilisé en relation avec la situation du coronavirus. A cela, il est utilisé dans des sens différents. Tant lorsqu’ils accusent certaines forces d’exagérer le problème, que lorsqu’ils pensent que toute la pandémie est conçue pour détourner l’attention des gens de la véritable situation politique dans le monde, et lorsqu’ils parlent de ceux qui nient le problème du coronavirus.
No responses yet